On parle moins de transformations structurelles que de l’entrecroisement des cercles sociaux qui transforment la société. et F Darses du même auteur. Please select Ok if you would like to proceed with this request anyway. Motif opérant : Julie a un fond de (dépressivité). L’individu est l’être social » (Touboul, 2007 : 3). Motif opérant : L’annonce des mises à pied. Voici un fait brut : Julie (38 ans) a fait une tentative de suicide. L’explication que l’on donne du fait brut le transforme en donnée psychologique ou sociologique. Ainsi, comment est-il question de l’individu dans ces théories et dans les approches qui en découlent ? PSYCHOLOGIE ET MARKETING : 8 INDICATEURS DU COMPORTEMENT HUMAIN #1 LA RÉCIPROCITÉ . La socialisation, que l’on définira comme l’entend Georg Simmel, c’est-à-dire comme processus ontologique de liaison, est un phénomène psychique. Ces structures seraient en quelque sorte des ancrages culturels qui peuvent différer d’une culture à l’autre mais qui possèdent certains traits universels. On se fie ici sur la loi des probabilités. Dans certains cas, le versant clinique des théories n’est pas immédiatement évident. Il est donc possible de faire une classification des structures. L’explication porte plutôt sur le sens que produit l’individu de sa propre expérience. Ainsi, Parsons (1955) a développé une sociologie de l’action dont on trouve une application dans son analyse du rapport médecin/patient. Tout comportement humain serait évidemment social car son contexte est social. Cette interrogation n’a pas pour objet de nous introduire à l’intérieur de chacun des discours et ainsi de livrer un traité complet de ces théories, ce qui serait l’oeuvre d’une vie, mais bien d’explorer en amont comment est socialement configuré l’individu à l’intérieur de ces discours auxquels font largement appel divers intervenants. C’est là le propre de la présentation de soi au sens où le définit Goffman (1972) et avant lui Simmel (1988). Le terme de « construction » ne rend pas assez compte de la dimension formale (Simmel) des langages : ces langages, à l’image de la forme plutôt que de la structure, sont effectivement perméables à la mouvance du social, ne serait-ce que dans la clinique, et l’on a tendance à abuser de cette notion de « construction » qui donne à voir des structures rigides, réductibles à des systèmes de contraintes et de détermination qu’il faut « déconstruire ». Vincent de Gaulejac (1999) souligne que la mise en évidence de déterminations sociales dans l’expérience individuelle provoque un effet de sidération dans un premier temps mais le sujet comprend dans un deuxième temps qu’il participe à son tour à la production de la société par ses interactions. L’individu pose problème ; il semble bien être l’empêcheur de tourner en rond dans chacun des systèmes conceptuels. Il se trouve que le praticien-chercheur et son objet, contrairement à d’autres domaines, sont de même nature, ce qui, il faut bien le dire, complique les choses dans l’explication des comportements. Dans ce contexte, il est peut-être utile ici de reconsidérer l’idée d’une objectivité sans faille. Cependant la caractéristique fondamentale de ce schème sera de ramener les problèmes étudiés à des modèles de relations mathématiques. Cet indéniable surgissement du soi dans la mentalité contemporaine introduit de nouveaux questionnements qu’il est devenu difficile d’éluder. Les phénomènes sont donc pensés comme résultant du comportement des acteurs impliqués. L’individu devient objet de sociologie en tant que « laboratoire de l’imaginaire social » suivant l’heureuse expression de Fernand Dumont (1993). Le niveau des invariants du comportement alimentaire humain rend celui-ci compréhensible quelque soit l’espace culturel dans lequel on se trouve et constitue une base commune permettant La biologie a son objet, la chimie a également son objet. D’autre part, plusieurs phénomènes s’expliquent par ce que l’on a l’habitude de nommer « les conditions objectives » d’existence. La psychanalyse a fait du transfert et du contre-transfert l’un de ses thèmes majeurs. « L’idée est placée comme des lunettes sur notre nez et nous ne regardons rien qu’au travers de l’idée », nous dit Wittgenstein (Chauviré, 1990 : 76). L’explication met l’accent sur les grands ensembles, la distance par rapport à l’objet, sur les structures. L'anthropologie sociale et l'anthropologie culturelle étudient les normes et les valeurs des sociétés. Les individus ont une conscience discursive qui formule des rationalisations sur les actions. Les études s’appuient sur une nosographie qui domine actuellement principalement en psychiatrie. Chacune des théories du comportement humain a sa façon d’établir le rapport sujet objet. Derrière les divergences et les querelles d’écoles se profilent des enjeux fondamentaux pour la pratique comme pour la recherche. Ce travail ne se résume pas simplement à une introspection psychologique à travers la proposition si courante et qui atteint parfois des sommets de complaisance, « se connaître soi-même », bien qu’il comporte la nécessité d’une connaissance de soi. Nous appelons sociologie (…) une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets. Il existe bel et bien différents modes d’appréhension, ce qui nous porte à penser que tout est dans la manière de voir. Cette nouvelle compréhension amène des effets thérapeutiques. comment la société est-elle possible ? L’action dans ce cas est liée aux rôles sociaux et a plus à voir cette fois avec le schème fonctionnel. On établit une distinction entre la méthodologie expérimentale et un principe d’altérité. E-mail : christophe. Elle ne fait pas partie intégrante d’un ordre sans être en même temps face à lui. Par ailleurs, s’il est nécessaire de défendre l’idée d’une impossibilité logique à enfermer l’individu dans une seule théorie et appuyer un pluralisme pragmatique qui se situe plus proche des acteurs, il est essentiel de poursuivre une réflexion sur les limites d’une pragmatique et les dangers du « patchwork » théorique. Ainsi, l’inconscient serait à l’oeuvre non seulement chez l’individu mais dans la société tout entière. » (2007 : 59). C’est le tout qui détermine ses parties. Ce langage possède ses règles propres, ses catégories. [Henri Laborit] -- Vaste synthèse à caractère biologique, psychologique et sociologique. Perception et anticipation du comportement d’autrui en situation simulée de conduite automobile. (1). Considérons le problème suivant, d’après la logique complémentariste de Devereux. De ce point de vue, la transformation visée par le schème dialectique rejoint ces mêmes structures dont il est question dans le fonctionnalisme. Cependant, l’interdépendance des deux discours nous semble configurée d’une façon plus complexe. Par exemple, les approches psychanalytiques groupales et familiales sont apparues au milieu d’un fort courant où, sous l’influence systémique, l’interaction était devenue centrale dans la pensée psychothérapique. Autrement dit, les interactions quotidiennes déterminent l’intention au même titre que la psychologie de l’acteur. L’introduction toujours plus affirmée de l’individu dans toutes les sphères de la vie sociale est à notre avis au fondement de cette nécessaire transformation épistémologique. Elle est une branche et une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d'en montrer la « nature » sociologique. Ce sera dans la transgression de codes communs que l’on verra apparaître les pathologies. Et puisqu’il est logiquement impossible d’éliminer la subjectivité inhérente à toute observation de l’humain, il faut donc introduire cet élément perturbateur, selon certains, comme une composante incontournable de la connaissance. La prévisibilité des routines est le mécanisme cognitif qui assure cette sécurité. Signification d'une sociologie « compréhensive ». Les théories behavioristes ne sont pourtant pas entrées dans le symbolisme du langage. Lucie 21/07/2019 14:57. Là aussi la tentation hégémonique est vigoureuse. Qu’on pense à l’épidémiologie, à l’écologie sociale, aux théories comportementales qui donnent le ton à la plupart des interventions cliniques aujourd’hui. … La variante fonctionnelle en est la suivante : chaque élément du système a sa fonction. EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW C’est Marx (1972) lui-même qui écrivait : « Il faut éviter de fixer de nouveau la société comme une abstraction en face de l’individu. (2), Videos, films Les approches compréhensives poursuivent un questionnement quant à la méthodologie expérimentale dont les modèles théoriques seront posés a priori et qui contiennent en eux-mêmes l’explication des phénomènes à observer en dirigeant le regard du clinicien. Ce travail exigeant consiste à interroger « l’acte de voir » lui-même. m munduteguy@ inrets. Tout système de pensée s’enracine dans la culture. L’expérimentation comportementale remet en cause le libre arbitre de l’espèce humaine et active le débat entre le libre choix et les déterminations. Par exemple, Watson, dans les années 1950 donnait des conseils aux mères pour prévenir l’homosexualité des garçons. Avant d’aborder cette période nous voudrions interroger le moment de la fondation de la sociologie. par C Mundutéguy du même auteur. C’est pourquoi les théories du comportement humain, quoique bien délimitées quant à leur territoire, sont dans la clinique en correspondance continuelle. L’acte de voir est à réinsérer dans le contexte social de sa production. L’identification des diverses appartenances donne de solides indications mais ces explications sont toutes relatives car tout sens donné par l’acteur semble n’être déterminé que par la position sociale. Chaque problème sera donc replacé dans le cadre des grands ensembles : genre, ethnie, milieu d’appartenance, etc. Comment parle-t-on de l’individu en définitive ? ISBN: 9782294062926 2294062922: OCLC Number: 239694348: Notes: "Avec à l'intérieur un "cahier d'entraînement"." Inversement, on peut discerner une certaine conception du social derrière les théories psychologiques, ce que Robert Sévigny (1988) nomme « une sociologie implicite ». On le traduit du langage primaire au langage secondaire, qui est plus logique, qui classe, ordonne, gère. Il y a le discours sur l’autre mais il existe également la possibilité d’articuler une parole et une écoute. On remarquera ici que la notion d’indésirable est peu définie comme s’il y avait des raisons objectives d’expliquer un comportement désirable ou indésirable. Les 5 sources de pouvoir supérieurs Les … Nous pourrions les saisir comme des construits sociaux qui, à leur tour, sont des éléments de construction de l’individu et de la société. Psychobiologie. On pose donc ici l’interaction des systèmes comme étant primordiale ; les systèmes communiquent entre eux et les heurts entre ces derniers ont une incidence sur l’individu. Par ailleurs, l’élucidation de certaines situations dans un entretien sociologique peut amener le sujet à comprendre sa situation différemment. Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, In BnF … 50:51 . Selon ce point de vue, le comportement de l’individu doit être étudié à partir des systèmes qui composent son environnement. Le choix des mots importe grandement lorsqu’il s’agit de définir l’individu. Ainsi, il n’existe pas de différence de nature entre le sens commun et le savoir scientifique puisque tout est interprétation. Cette logique est au coeur de plusieurs théories en sciences sociales dont la version clinique la plus fameuse est la systémique. Autant dire que chacune des théories possède une connaissance toute relative de l’individu et que celui-ci échappe aux échafaudages théoriques les plus complexes. EndNote (version X9.1 et +), Zotero, BIB Certains schèmes paraissent pourtant plus aptes à saisir certains phénomènes. La simulation du comportement humain. Ce qui caractérise l’esthétique ici concerne la régénération du lien social entre deux sujets qui cherchent, en tant qu’élément constitutif de la connaissance. L’approche écosystémique établit des comparaisons non plus avec les machines (les systèmes logiciels) mais avec d’autres systèmes vivants et en cela elle emprunte trop souvent aux thèses biologiques pourtant clairement fondées sur l’expérimentalisme. Bonsoir a tous Je suis ici pour faire témoignage a un grand Mr grâce a qui ma vie a repris son sens . More info about Linked Data \n \n Primary Entity\/h3>\n. Ainsi une même réalité possède plusieurs points de vue et les résultats dépendent du point de vue de l’observateur. Nous nous concentrerons donc au prochain point de façon plus précise sur le théorique, l’observateur et l’observé. Troisième essai [1] Essai sur quelques catégories de la sociologie compréhensive [2] ( 89 ) Par Max Weber [1913] 1. Par ailleurs, certaines positions herméneutiques s’allient aussi au schème actanciel. Par ailleurs, les différents modes d’appréhension de l’individu sont ici conçus comme étant des logiques qui donnent forme à l’individu alors que, réciproquement, le sujet dans la clinique, c’est à dire dans l’échange avec le praticien fait naître d’autres avenues de recherche. Selon Devereux, si un objet peut être explicable par une théorie, il peut aussi bien l’être par d’autres. These social configurations, according to perspectives stemming from neo-positivism, the symbolic universe, or from a project of social transformation, are effected through, among other things, language understood as the modeling of a social knowledge. Sartre, dans L’idiot de la famille a cherché à conjuguer la biographie subjective (Proust), le matérialisme (Marx), l’inconscient (Freud). Le deuxième schème qui fait appel au sens, le mode structural, produit une intelligibilité de comportements dont les significations ne sont pas immédiatement évidentes, restent cachées de prime abord aux yeux de l’observateur. Ce profil s’adresse aux élèves qui ont un intérêt pour le travail social, la psychologie, la criminologie, la sexologie, la psycho-éducation, la psychosociologie de la communication, la sociologie, l’anthropologie, etc. L’action qui relève du schème actanciel est considérée plutôt comme une action intentionnelle. Jacques Rhéaume pose bien la question : « Comment une épistémologie pluraliste se déploie dans la pratique clinique ? comportement. À partir du moment où l’on conçoit le rapport sujet/objet comme étant irrécusablement médié par l’une ou l’autre de ces représentations ou, pour le dire métaphoriquement à la manière de Wittgenstein (2003), par un maillage particulier du filet théorique, c’est donc du maillage du filet lui-même dont il faut s’occuper. Confirm this request. Elle pose que l’on ne doit étudier les phénomènes qu’à partir de faits observables. Les problèmes sociaux sont ici explicables par le milieu. L’action, ici, suppose l’agrégation d’actes individuels qui transforment le social. En milieu scolaire par exemple, on a pu établir le lien entre des problèmes familiaux et les difficultés de l’enfant. Mais plus encore, ce pluralisme se conçoit dans la pratique (l’intervention). La référence aux grands ensembles est effectivement matière à analyse puisqu’elle situe l’individu de façon macrosociologique. Author of Cybernétique et cerveau humain, Psycho-sociologie des organisations, Psychol-sociologie des organisations, Les réactions de défense dans les relations inter-personnelles, Les mécanismes de défense, L' analyse phénoménologique et structurale en sciences humaines, Les jeux de rôles, L' analyse phénomélogique et structurale en sciences humaines L’interprétation sera considérée comme une manière fondamentale d’être au monde. Kongress (39 ; 1994 ; Hambourg, Allemagne), Séminaire d'épistémologie des sciences du comportement. Il s’agit d’une réponse incomplète au problème de la connaissance. Un certain quant-à-soi, défini comme la part intime de l’individu qui se trouve en rupture avec la société, permet de se distancier de toute société et laisse libre cours à la construction d’un discours sur soi. Structure, sens, transformation sont autant de points de vue sur la vie sociale. Ainsi, certains discours portent sur les structures, d’autres sur le sens, d’autres sur les transformations. Mais outre cela, l’autre possède aussi sa propre idée sur sa situation et il est à proprement parler impossible de mettre de côté cette idée. La clinique sera donc considérée dans son sens large comme modalité particulière d’un rapport sujet/objet. Dans la même catégorie. Le sens revêt les attributs de la signification et s’inscrit dans le collectif plutôt que l’individuel. Il est donc possible de regrouper les schèmes à nouveau, cette fois en tenant compte des deux postures épistémologiques que sont l’explication et la compréhension. Sociologie: Autres formes du thème : Comportement, Sciences du Science du comportement: Notices thématiques en relation (11 ressources dans data.bnf.fr) Termes plus larges (1) Psychologie. Dans le contexte de la réciprocité humaine, les deux parties sont tout à fait capables de maîtriser les codes communicationnels qui permettent d’agir sur le comportement d’autrui. L’univers sociostructurel met en relation mécanique des termes au sein d’un système physique qui cherche à maintenir son équilibre. Notre travail consiste donc à interroger les théories du comportement humain, qu’elles relèvent de la psychologie ou de la sociologie, puisque de ces théories découlent des approches cliniques. Disons déjà que la théâtralité, le jeu, apparaît justement en raison de cette réciprocité fondamentale. Dans ce contexte, l’individu est inséré dans ces ancrages culturels et paraît donc entièrement déterminé par les interdits et les contraintes. Or, l’objectivité est-elle possible ? Mais ce travail demeure une dimension réduite. La notion de représentation sociale ouvre une avenue intéressante à l’idée d’une mise en acte ou, si l’on préfère, d’une mise en scène du rapport à l’autre à travers les approches qui découlent des théories du comportement humain. Cette construction s’opère dans une certaine sélection consciente et inconsciente des faits, sentiments et souvenirs. La compréhension met l’accent sur les individus en relation, les significations et la réflexivité des individus et des groupes. sont quelques-uns des problèmes qui, pour reprendre un titre célèbre, passent « de l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement » (Devereux, 1967). Les schèmes d’intelligibilité ont leurs racines dans la vie sociale. Nous reviendrons à ce schème qui croise l’herméneutique au sein de divers programmes de la sociologie compréhensive. L’individu « décentré » devient relatif aux autres et par conséquent la souffrance (la solitude) diminue car prenant moins de place. La diversité des théories du comportement humain est à l’image de la complexité du réel. Ainsi, nous interprétons le comportement humain comme nous le voyons, c’est-à-dire à l’intérieur d’un langage théorique particulier. Or, le point de départ et le point d’arrivée demeurent l’individu. Le rapport à l’autre, inscrit dans la relation clinique, implique une autre tension paradoxale qui est la distance et la proximité. Le rapport sujet/objet est ici considéré comme un rapport social. Quelles sont ses fonctions ? Le sociologisme le plus éloigné des considérations individuelles ne peut se départir d’un discours sur l’individu, ne serait-ce que pour justifier son évacuation de la connaissance comme le fait Durkheim en parlant des « éléments étrangers ». Quoique non réductibles l’une à l’autre, les théories du comportement humain sont en relation continuelle. DoucetFaculté des sciences humaines, École de travail social, Université du Québec à Montréaldoucet.marie-chantal@uqam.ca, Un article de la revue On ne doit évidemment pas comprendre ceci dans sa dimension morale mais bien du point de vue de sa nécessité sociologique dans la construction des rapports sociaux. Au lieu de se pencher sur les valeurs intégratives de la société, il se demande ce qui dans une société est exclu. Pavlov (1977) avait bien fait une distinction importante entre les animaux et l’humain et cette distinction se trouvait dans le langage qu’il a nommé « le second niveau de signalisation ». Selon Jacques Ardoino (1989), sera considéré comme clinique ce qui appréhende le sujet à travers un dispositif dont le centre est le rapport sujet/objet en tant que relation sociale où les deux protagonistes sont impliqués, que ce soit dans un travail visant l’évolution, le développement ou la transformation, ou encore la production de connaissances. This article suggests a few directions for epistemological reflection on the social configuration of the individual through the theories of human behaviour that constitute the basis of social research and intervention. Le domaine subjectif n’est pas qu’objet de la psychologie car plusieurs phénomènes sociaux sont lisibles à partir de l’intériorité des individus sans que cette discipline en rende compte d’une manière explicite. Les acteurs n’ont bien sûr pas accès aux motifs inconscients de leurs actions, c’est pourquoi la question du choix est presque toujours ambiguë. Le comportement individuel est décrit comme une adaptation fonctionnelle au milieu. Tout dépend en fait de ce que le chercheur cherche. Cette posture compréhensive permet la reconnaissance d’une intelligibilité particulière. Cette complexité peut être réduite dans un travail statistique, duquel, pour plus de commodité, on a choisi de l’évacuer, ou encore dans l’univers feutré du sens où, cette fois, on croit pouvoir faire abstraction des conditions d’existence. 2e exemplaire, tirage de 1981. Plan 18-10-201412:26 UniversitéMohammedV Agdal - DESTEC Qu’est ce que l’influence ? On remarquera ici que les mots même de l’approche comportementale et de la plus-value cognitiviste qu’elle a gagnée ces années-ci sont devenus des mots courants dans le discours quotidien. Ce travail sur soi-même comme observateur est à la base de l’éthique du rapport à l’autre. C’est pourquoi le praticien ne peut concevoir son intervention qu’en tant que pluralisme pragmatique. Or, le caractère fondamental de toute science du comportement humain est la réciprocité entre l’observateur et l’observé. Foucault (1988), qui s’intéresse à la folie comme analyseur des significations sociales, procède de cette tradition intellectuelle qui cherche à formaliser le sens. La culture désigne donc ici le processus unifié d’éducation et de formation de l’esprit humain qui nous donne accès à l’immensité des choses faites ou vécues par les hommes (à la culture au sens 1), ainsi qu’au reste du monde naturel. Elle est la science de l'observation de la société et des phénomènes sociaux. Nous nous trouvons dans l’univers de la contrainte et de l’extériorité. Certainement. Il est proposé de frayer quelques pistes de réflexion précisément sur la question si délicate de l’individu d’après le point de vue d’une sociologie de la connaissance des théories au fondement de la recherche et de l’intervention sociales. Par exemple, on établira un lien de causalité entre un facteur social et un problème de comportement. (1), Narrower concept You may have already requested this item. Au demeurant, l’objet reste le même, contrairement aux disciplines de la nature. I - LA SOCIOLOGIE comme SCIENCE 1) Apparition de la sociologie comme discipline scientifique au cours du XIX ème siècle Cette apparition ne se fait pas « ex nihilo ».

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