During 1928, Renault produced 45,809 cars. En 1919 les types de camions produits à Billancourt sont les suivants: Type 12 HP moteur 4 cylindres 80X140 4 vitesses, Prix châssis nu 18000 francs, carrosserie bâchée 20500 francs, Prix châssis nu 30500 francs, carrosserie bâchée 33500 francs, Bandage simple avant 930X120, jumelé arrière 1010X120, Prix châssis nu 26000 francs, carrosserie bâchée 29000 francs, Bandage simple avant 970X180, jumelé arrière, Prix châssis nu 37500 francs, carrosserie bâchée 41100 francs, Figure 41 : Publicité Renault 1920 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. berliet 1922 . Les Chars Renault FT17 défilent pour fêter la victoire. La production continue de s'adapter à tous les métiers: transport (marchandise, liquide,...), bétonnière, forêstier, grue, etc... Camion forestier, Camion forêt de 22CV en 1936. Fabriqué à partir de 1925, Le modèle MZ était très largement diffusé en France et à l’étranger. Je rappelle enfin que ces documents sont soumis à un copyright et que leur utilisation, sans l’accord préalable de Renault communication ou de la Fondation Berliet Lyon, est interdite sous peine de poursuites. Renault Magnum 520 dxi. Celui-ci est décline en version "Plateau" et "Grue" (ci-dessous). C’etait avec beaucoup de plaisir que je l’avais lu. ... Renault Vehicles. Toujours en 1912 Renault continue de proposer des véhicules militaires avec ce camion de 16 Cv, Figure 22 : Camion militaire Renault CJ 16 cv 1912 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, 1913 dans le Paris “1900” ce fourgon de livraison 16 Cv à pétrole décorée “belle époque” pour les nouvelles galeries concurrence déjà la voiture à cheval, la carrosserie reste encore d’inspiration hippomobile, Figure 23 : Fourgon de livraison Renault type DA 16 cv 2.5 tonnes pour les nouvelles galleries 1913 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. Et voici donc le groupe de la mort, Les grandes carrosseries françaises des années 1920 & 1930. Renault TN4 H city line bus, 1936, 13k and 11k photo Renault box van, 1933, 39hp, 10k photo Renault 11CV box van, 1932, 36k photo Renault 70CV semitractor, 1932, 6-cyl. Egalement appelé Renault "1 000 kg", ce modèle va rapidement évoluer et se révèlera être le modèle de sa catégorie le plus vendu des années 50. Figure 45 : Renault fardier allégé type JI déménagement 1919 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, En 1922, nous trouvons ces véhicules 20 cv et 18 cv, Figure 46 : Camion Renault 20 cv plateau 1922 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 47 : Camion Renault 18 cv 3 tonnes 1922 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, En 1923, la gamme s’agrandit dans le transport de marchandises avec le camion de type FX de 5 tonnes spécial pour brasseries et malteries et le camion avec moteur sous le siège de 20 cv 5 tonnes, Figure 48 : Camion Renault type FX de 5 tonnes spécial pour brasseries et malteries – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 49 : Camion Renault 20 cv 5 tonnes – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, En 1923, Renault commence à fabriquer des tracteurs pour semi-remorque qui s’adapteront à toutes sortes de métiers comme le montre la photo du type IL 12 cv pour remorque de 5 tonnes et NA 18 cv pour remorque de 10 tonnes, Figure 50 : Tracteur Renault type IL 12 cv 5 tonnes – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 51 : Tracteur Renault type NA 18 cv 10 tonnes – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, La gamme de 1923 comporte des camions de transport de charges moyennes destinés à toutes sortes d’activités comme ces véhicules type HK de 10 cv à 4 cylindres et type JX1 de 12 cv, Figure 52 : Camionnette Renault type HK 10 cv – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 53 : Camionnette Renault type JX1 12 cv – 1923 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. En 1950, Renault  lance un modèle emblématique, le R4140, un camion à cabine avancée de 5 à 7 tonnes, un concept déjà utilisé depuis le milieu des années 30. Figure 43 : Camion Liberty C7 Willeme en 1920, La  Société industrielle de Transport Automobile “SITA” est créée en 1919, au lendemain de la première guerre mondiale pour accompagner la modernisation du service public de la collecte des déchets ménagers parisiens et, bien sûr, Louis Renault est présent pour fournir le matériel adapté à ces nouveaux besoins, 1921 Première Sita Renault sur châsis type IX, Figure 44 : Première Sita Renault 1921 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. En ce qui concerne la Fondation Berliet, je suis reconnaissant à son président, Monsieur Philippe Brossette, petit-fils de Marius Berliet, à la vice-présidente, Melle Monique Chapelle, ainsi qu’à Mesdames Anne Carrière, Christine Bouziges et Nathalie Maubert, du service documentation, qui ont aimablement aidé Claude Moins tout au long de ses recherches. berliet 1926 . logé sous la banquette, peut transporter 250 kg de charge utile, les roues sont à rayons avec pneus, la transmission se fait par un arbre à cardan et une boite à trois vitesses dont la 3ème est en “prise directe”. En 1913 Renault propose une gamme de camions de puissance te de tonnages différents: Figure 24 : Camion Renault type CJ 16 cv 3 tonnes 1913 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 25 : Camion Renault type CJ 16 cv 3 tonnes 1913 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 26 : Camion Renault type CJ 16 cv 3 tonnes citerne à essence 1913 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 27 : camion benne basculante manuelle type FX 20 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. Louis Renault comprend très tôt que tout ce qui dispose d'un moteur peut se vendre. berliet 1918 . En 1923, des véhicules équipés de gazogènes au bois et le premier tracteur routier doté d'un servofrein agissant sur les quatre roues font leurs apparitions. Servofrein sur les 4 roues et 1er camion Renault avec freins à l’avant. L’expérience acquise par Renault et ses concurrents au cours de leurs débuts va surtout leur permettre de développer pendant la guerre une véritable production militaire. There were a range of Renault released during the late 1920s and throughout the 1930s. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Histoire des camions Renault de 1900 à 1945. Nous sommes en 1919 La der des der est terminée, le ministère des armées n’avait plus besoin d’autant de véhicules et la production s’en est ressentie. Figure 37 : Peinture murale des véhicules militaires Renault – 1919 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Dans le même temps, Renault propose des véhicules utiles à la reconstruction du pays offre une gamme étendue de véhicules industriels capables de subvenir aux besoins des entreprises engagées dans la réparation des dommages de guerre, Figure 38 : Les véhicules industriels Renault en 1919 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, 1919 Camion Renault mixte à cabine double avec roues allégées sur châssis de type GZ 18 Hp 4 cylindres de 3 tonnes, Figure 39 : Camion Renault mixte à cabine double sur châssis type GZ 1919 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Sur le même châssis GZ Renault propose une gamme de voitures de livraison qui équipent les grands magasins de Paris comme en témoigne la photo de ce fourgon des galeries Lafayette, Figure 40 : Renault voiture de livraison sur châssis type GZ 1919 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. somua type g 1927 . Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Ainsi, le nom Renault disparaît sur les poids-lourds (camions et autobus) mais est toujours présent sur les véhicules utilitaires légers, comme la Goélette par exemple. 1920–1939 berliet 1918 . In 1920, the company signed its first distribution contract with Gustave Gueudet and four years later Renault adopted the diamond shape as its logo. En 1917, la marque au losange parvient à imposer le premier char moderne de l'histoire, le FT17, suite logique de l'invention du train avant motorisé en 1898. Le Type BD est ainsi commercialisé en version camion de livraison, fourgon, plateau... En 1911, Renault décide de se lancer dans la production militaire en participant au concours militaire. Professionnels du poids lourd et de l'utilitaire, vous trouverez sur Europe-Camions plus de 150.000 annonces de véhicules de toutes marques : Scania, DAF, Renault Trucks, Mercedes, Iveco, MAN ou Volvo. Louis Renault, fidèle à ses habitudes, produit ainsi tout ce que le marché demande, avec de nombreuses variantes pour de multiples métiers. Figure 1: premier camion Renault 1900 © Fondation Berliet Droits réservés, Dès 1903 Renault propose des camionnettes dignes de ce nom avec des moteurs de 8 Cv à 1 cylindre et un moteur de 10 Cv à 2 cylindres, Figure 2 : Camionnette Renault 8 cv 1 cylindre 1903 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 3 : Camionnette Renault 10 cv 2 cylindres 1903 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. berliet gdhm 1932 . 1921 Renault Type JP Model 45. 6 réflexions sur « Histoire des camions Renault de 1900 à 1945. Ce matin je suis allé à une foire à la pièce de motos anciennes, et j'avoue avoir été séduit par ces vieilles brêles pétaradantes. Ces véhicules se déclinent en différents types: Camionnettes type GQ et IA de 15 cv, 4 et 6 cylindres, 1920 Arroseuse balayeuse Renault de type IK, il s’agit d’une “application spéciale” sur châssis type GZ 16 Hp de 3 tonnes, Figure 42 : Arroseuse balayeuse de type IK1920 © Renault tous droits réservés © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. renault 1920 f . De même, les véhicules sont adaptés selon les métiers. Renault Trucks is a French commercial truck and military vehicle manufacturer with corporate headquarters at Saint-Priest near Lyon.Originally part of Renault, it has been a subsidiary of Volvo since 2001.. From its beginnings in 1978 to 2002, the company was called Renault Véhicules Industriels (Renault Industrial Vehicles), from 1992 on officially written as Renault V. I.. D'abord, l'Hispano Suiza H6B Torpedo Sport à carrosserie Gall, présentée par Lukas Hüni. Profitez d'un large choix de Renault d’occasion dans notre section de camions semi-remorques disponibles à l’achat et à la vente sur automobile.fr En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. $7.88. En 1925, le constructeur propose un camion moderne, et bien motorisé, le type MV de 25CV. je suis en pocession de plusieurs moteurs camion et boites de viesse d avant guerre Quand la France sort de la guerre en 1918, Louis Renault possède une solide technologie ne pouvant être utilisée que pour les gros véhicules. Depuis ses débuts, l’histoire de Renault est bien sur très liée à l’automobile, mais aussi à d’autres activités, comme l’agriculture, l’aviation, et les véhicules industriels en la personne des autobus, autocars et camions. Bonjour a tous Dès les premiers mois de la guerre, Renault envoi 600 taxis (Taxis de la Marne) pour amener les soldats sur le front de la guerre, contribuant ainsi à la victoire de la Marne. Top speed of the Renault car was 60mph, and assembly was undertaken in London for the British market (the Renault works at Acton assembled Renault cars from the late 1920s until 1961), while Hino of Japan built the Renault car under licence, and their subsequent designs showed traces of Renault ancestry. En 1956, deux versions sont proposées, le 1 000 kg et le 1 400 kg appelés respectivement « Voltigeur » et la fameuse « Goélette ». Je remercie également pour leur patience, leur amabilité et leur assistance Mesdames Hélène Galzin, Delphine Higonnet et Frédérique Berry de Renault communication, ainsi que Mesdames Hélène Bocquet, Windy Kalfon et Tamara Mc Koy qui gèrent la Photothèque Renault au sein de Publicis Events France. Moteur 4 cylindres 6.075 cm3 Alésage, course : 110 x 160 mm Puissance nominale : 25 CV Longueur 4,35 m Largeur 1,70 m Empattement 3,08 m Poids 1800 kg Vitesse 80 km/h 1910 Dès ce moment, les frontières de l’hexagone sont franchies par Renault qui s’installe en Suisse à Genève comme le montre cette photo: Figure 11 : Garage Renault Ansermier à Genève en 1910 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. 1926 Renault 40CV. Mais, s’il parait précurseur, il n’est cependant pas seul sur son petit marché de niche, puisque des concurrents très liés au futur de Renault, sont également dans la partie comme Berliet qui commercialise son premier cammion en 1907 ou encore Latil. 1921 Camion Renault de type JI, version allégée du fardier de 1910 avec moteur 4 cylindres 16 cv sous le siège, 5 tonnes de charge utile moteur transmission par pont arrière, conçu pour le déménagement. Model Production * * Please note, dates are approximate. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L’auteur : Claude Moins, 62 ans en novembre 2011, retraité, a été responsable de projets informatiques dans les domaines “gestion de production”, “achats” et “Echange de Données Informatisé” chez Renault Véhicules Industriels de 1975 à 2000 et chez IRISBUS de 2001 à 2009. Renault 1910 Type BM 25 CV véhicule personnel de Louis Renault Très peu commercialisé, ce modèle résulte du montage d’un moteur 25 CV de camion sur chassis 20 CV du type BY. berliet gpc 1929 . Wspaniała strona ucząca historii motoryzacji.Szkoda że tylko Renult ma taką! Le célèbre Taxi de la Marne amène les soldats sur le front. Figure 8 Berliet type L minotier 5, 3 et 1.5 tonnes lors de la course decôte de Limonest le 25 avril 1908 © Fondation Berliet Lyon Droits réservés. Ainsi, en 1908 Louis Renault propose des véhicules permettant une charge utile allant de 700 à 3 500 kg, avec des motorisations bien supérieures au monocylindre de 8CV puisque désormais, les véhicules industriels peuvent disposer d'un 4 cylindres développant jusqu'à 14CV. benz 1920 d . Ce tracteur, très équilibré avec son capot plongeant typique de la marque, était d’une conception moderne pour l’époque. Issuu is a digital publishing platform that makes it simple to publish magazines, catalogs, newspapers, books, and more online. The smaller vehicles were the most popular while the larger, the 18/24cv, was the least produced. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Catégorie:Poids lourd des années 1920 Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’offre  de camions Renault de cette année 1911 se caractérise déjà par une orientation militaire avec la participation au concours militaire du camion 14 Cv  et du tracteur tout terrain quatre roues motrices de type EG, Figure 12 : concours militaire camion Renault CJ 16 Cv – 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 13 : concours militaire tracteur Renault type EG 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU(PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Mais aussi par des camions de puissances variées tels ces véhicules 14 cv 3 tonnes type CJ plateaux et ridelles et  fourgon  et le 25 Cv 5 tonnes de type FX en plateau ridelles, Figure 14 Camion Renault plateau type CJ 16 Cv 3 tonnes 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 15 : Fourgon Renault type CJ 16 Cv 3 tonnes 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 16 : Camion plateau ridelles type FX Renault 25 Cv 5 tonnes à chaine 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Ainsi que les camions cabine avancée 14 Cv 3 tonnes type CA et 25 cv 5 tonnes, Figure 17 Camion Renault cabine avancée 14 cv 3 tonnes citerne 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 18 : Camion Renault cabine avancée type CA 14 cv 3 tonnes plateau bâché 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, Figure 19 : Camion plateau ridelles type FX 25 cv 5 tonnes 1911 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES, En 1912, Renault va mettre sur le marché une série de fourgons de livraison de 10 cv, 4 cylindres et 1500 kg de charge utile, ils équiperont les grands magasins de Paris ainsi qu’un grand nombre d’entreprise dont “le petit parisien”, Figure 20 : Fourgon de livraison Renault 10 cv 1500 kgs 1912 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. Type VTD en 1931 équipé d'un moteur 6 cylindres, pour un charge utile de 12 à 15 tonnes. The Model F was a completely different type of truck than the Auto Wagon, with a steel ladder frame. Ensuite, cette Delage D8S Pourtout de 1933, châssis 38237, engagée par Jean Guikas Nous avons environ 800 adherents, qui sont, sans doute, tous interesser par votre article/ce sujet. Cette même année un autre constructeur, Marius Berliet, de Lyon met sur le marché son premier camion (le type L) les roues sont à bandage et la transmission se fait par chaines. Cette catégorie regroupe les articles relatifs aux modèles de poids lourd (camions, cars, bus et trolleybus) produits et commercialisés entre 1920 et 1929 . renault 1931 f . A la sortie de la guerre, Renault fraîchement nationnalisé, lance un tout nouveau fourgon d'une tonne équipé d'un gros moteur de 48CV et commercialisé sous la dénomination type R206 puis R2060 en 1948. lors d'une manifestation sur la base de Chambley le 25 avril 1993 Patrick Bruneton fait une démonstration de cascade , un 2 roues sur camion Renault vidéo tirée … Toujours en 1910 Renault progresse dans le domaine de la voiture de commerce, par contre Berliet s’oriente de plus en plus vers le transport de charges lourdes et sort le type M qui sera le premier véhicule industriel classé monument historique en 1988, c’est vraiment l’ancêtre du véhicule industriel: Figure 10 Berliet, camion-M dans la gare de Béziers – 1911 © Fondation Berliet Lyon – Droits réservés. Seconde partie, par Claude Moins, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Schneider : de l’exode à la collaboration (été 1940), T. Imlay and M. Horn, The Politics of Industrial collaboration during World War II – Ford France, Vichy and Nazi Germany, Cambridge University Press, 2014, L’industrie automobile au début de l’Occupation, Le choix de la libraire de Coulommiers : « Les 100 ans des tracteurs Renault » de Bernard Gibert, Le Pays Briard, 21 avril 2019, Le matériel ferroviaire Renault, par Michel Grannec, La mémoire du personnel des usines Renault, Maurice Ribet* au général de Gaulle, Paris, le 21 novembre 1944. Ce véhicule est proposé avec un moteur 2 cylindres de 10 à 14 Hp  ou un moteur 4 cylindres de 14 à 20 Hp , la charge utile varie de 800 à 1500 Kg, Figure 9 Voiture livraison 10 Hp en 1908 © Renault communication / PHOTOGRAPHE INCONNU (PHOTOGRAPHER UNKNOWN) DROITS RESERVES. 1922 Renault Model 40 Type NN. Le camion Renault 1920 arroseuse pompe a incendie type IK2 utilisé par les pompiers français reproduit en miniature par Ixo Models au 1/57ème fut commercialisé en 2006 par Del Prado Collections. Deux années plus tard, il produit son premier camion. À qui s'adresse Europe-Camions ? car panhard 1929 (car film les choristes) citroen type 23 1929 . D'autres références de Camion de marque RENAULT sont disponibles : exposez nous votre besoin via le formulaire de contact, une réponse rapide vous sera apportée. Dans la revue “le poids lourd” en 1911, René Martin écrivait: « Renault, ce nom ne suffit-il pas à lui tout seul pour signifier dans quelque fabrication que ce soit, dessin impeccable, exécution parfaite, célébrité ». El precio es NETO y IVA no Pagas Nunc, si quieres. Il y engage son camion de 14CV, ainsi qu'un tracteur à 4 roues motrices, le type EG. 19 sept. 2017 - Cette épingle a été découverte par Toni Daimler. Etant le redacteur en chef de notre magazine de club (CAR Pays Bas) je voudrais savoir si c’est possible d’avoire votre permission de mettre cet article dans notre magazine (je le traduirai en hollandais)? Plus de 124 000 exemplaires du "1 000 Kg" seront produits entre 1945 et 1965. Ce véhicule existe aussi en 16 cv- 3 tonnes (type CJ) et 20 cv 5 tonnes (type FX). 1908 : cette 10HP Renault carrossée en “voiture de commerce” fait partie de la flotte d’une des premières sociétés de location de véhicules industriels. Mais les constructeurs ne s’en sont pas arrêtés là et ont continué de proposer à l’armée des véhicules de plus en plus performants et élaborés, cependant Renault et Berliet ayant constitué des stocks rencontrèrent des difficultés face à l’importance du parc militaire abandonné par les américains sur notre sol après leur départ. Media in category "Renault Kerax" The following 52 files are in this category, out of 52 total. Les meilleures offres pour RENAULT AE500 TRANSPORTS PERRUCHE DEMECO 75 ANS 1/43 LBS ELIGOR camion sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion Pleins d'articles en livraison gratuite! que je n est pas identifie. Son concurrent Berliet produit quand à lui 40 camions CBA par jours afin de rejoindre le front de Verdun, tandis que Latil produit en 1915 son premier camion 4x4.